Présentation des tournois

Un tournoi est un évènement organisé par un club extérieur qui se déroule pour la plupart le week-end (samedi et dimanche).

Cette compétition se dispute en plusieurs tableaux au choix (simple, double, double mixte) répartis par classement individuel. La plupart des tournois autorisent l’inscription d’un même joueur à 2 tableaux.

En fonction du nombre de joueurs inscrits, chaque joueur commence par jouer une phase de poules regroupant 3 à 4 joueurs. Le ou les deux meilleurs joueurs à l’issue des matches de poules sont alors qualifiés pour le tableau final.
Ce tableau final se joue en match à élimination directe (huitième de finale, quart de finale, demi-finale, finale).

La participation aux tournois est essentielle dans la construction du joueur afin de se confronter à des adversaires extérieurs au club et afin de faire évoluer ses classements. En effet, c’est le ratio entre les matches joués, matches gagnés et perdus qui permet d’accumuler des points et donc d’atteindre de nouveaux classements.

Afin de solliciter ses adhérents à participer à des tournois, la 1ère inscription à un tournoi est payée par le club. Les suivantes sont à la charge des joueurs (entre 12 et 20 eur l’inscription en moyenne selon le nombre de tableaux joués).

Nous tenons à disposition la liste des tournois organisés par les clubs Haut-Garonnais et par ceux des départements limitrophes (09, 11, 32, 81, 82) ainsi que par ceux des clubs plus lointains si vous le désirez.

Les principaux tournois du 31 seront affichés sur le tableau dans la Halle prévu à cet effet. Vous y trouverez les dates de clôture des inscriptions, les tarifs ainsi que les personnes du club déjà inscrites à ces tournois (le fait de ne pas être seul peut motiver une participation à un tournoi).

Quelques jours avant le tournoi, le responsable des tournois vous communiquera vos dates et heures de convocation. Vous aurez la possibilité d’organiser du covoiturage si vous êtes plusieurs à vous rendre sur un même tournoi.

Sur les tournois, vous trouverez buvette (boissons, déjeuner, encas), stand pour corder vos raquettes en cas de pépin mais également tenue, raquettes et divers articles de badminton à acheter. Par contre, il faut prévoir ses propres volants (plastiques pour les Non Classés, plumes pour les autres). Si vous le souhaitez, le club vous propose à la vente des tubes de volants vplumes, identiques à ceux utilisés par ses équipes en compétition.

Pour les débutants, sachez qu’il existe plusieurs catégories de joueurs (la plus basse étant les « Non Classés »). Vous jouerez donc contre des adversaires de votre catégorie essentiellement.

Ecrire un commentaire